• ESTRAGON

    Plante condimentaire qui est une armoise de la famille des composées et qui craint le gel. Elle pousse avec une tige ronde et ramifiée de couleur vert clair au sommet et brun à la base. Les feuilles sont étroites et lancéolées, de couleur vert vif et possèdent de minuscules glandes qui dégagent au toucher un parfum qualifié de doux amer, poivré et légèrement anisé. Les fleurs sont blanches et poussent en capitules. La racine est touffue et émet des rejets.

    - Infusion de feuilles

    - Infusion de feuilles 2

    - Vin d'estragon

    - Apéritif de Marie

    - Liqueur d'estragon

    - Liqueur de Myriam

    - Liqueur à l'ancienne

    - Apéritif du Pavillon

    - Infusion de feuilles

    Avec de 20 à 30 grammes pour un litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes et prendre après les repas en cas d'indigestion et pour aider les estomacs paresseux.

    - Infusion de feuilles 2

    Avec 50 grammes d'estragon, 40 grammes de fenouil et 20 grammes d'angélique. Prendre une cuillerée à soupe par tasse d'eau bouillante et laisser infuser 10 minutes pour soigner l'aérophagie.

    - Vin d'estragon

    Avec 30 grammes de feuilles fraîches, un litre de bon vin blanc et du sucre à volonté. Faire macérer les feuilles dans le vin blanc pendant une semaine, filtrer et ajouter du sucre suivant votre goût, bien mélanger, mettre en bouteilles et conserver au frais.

    - Apéritif de Marie

    Avec 3o grammes de feuilles d'estragon, une gousse de vanille, un litre de [)on vin blanc, 1 petit verre d'alcool et du sucre. Elle fait macérer l'estragon et la vanille dans le vin blanc pendant une semaine, puis elle filtre pour ajouter l'alcool et le sucre et mettre en bouteilles pour laisser vieillir 2 à 3 mois avant la dégustation.

    - Liqueur d'estragon

    Avec 50 grammes d'estragon, 1 litre d'eau de vie, 3oo grammes de sucre et 2 verres d'eau. Faire macérer la plante dans l'eau de vie pendant 2 Mois, filtrer, ajouter le sucre mouillé avec les 2 verres d'eau, mettre en bouteilles et conserver au frais.

    - Liqueur de Myriam

    Avec 5o, grammes de feuilles d'estragon fraîchement cueillies, une gousse de vanille, i litre d'alcool à 900, 500 grammes de sucre et 1/2 litre d'eau. Faire macérer la plante et la vanille dans l'alcool pendant 15 jours, filtrer, ajouter le sirop obtenu avec le sucre et l'eau, bien mélanger et mettre en bouteilles avec un brin d'estragon pour la détermination de la liqueur. Laisser vieillir au frais quelques mois avant la dégustation.

    - Liqueur à l'ancienne

    Avec un litre d'alcool à 90°, 100 grammes de feuilles d'estragon, 1 kg de sucre et 1 litre d'eau. Faire macérer les feuilles dans l'alcool quelques jours, dés que la macération prend la couleur vert foncé, filtrer et ajouter le sirop obtenu en faisant fondre le sucre dans l'eau. Mélanger et mettre en bouteilles pour laisser encore vieillir au frais.

    - Apéritif du Pavillon

    Que l'on sert très frais avec une part de liqueur d'estragon à l'ancienne pour 4 parts de vin blanc sec, mélanger et ajouter des glaçons.