• Les groseilles

    C’est un arbrisseau cultivé dans les jardins qui pousse en touffes de 1 à 2 mètres de hauteur avec des tiges rameuses, légèrement épineuses. Les feuilles sont alternes, découpées en 3 ou 5 lobes de forme ronde ou ovale. Les fleurs petites sont de couleur jaune, verdâtre ou rosé, rassemblées en grappes elles donnent des fruits : les groseilles, qui sont des baies, petites, globuleuses et charnues, de couleur rouge, à saveur douce et un peu acidulée.

    - Jus de groseilles

    - Sirop de groseilles

    - Sirop composé

    - Vin de groseilles

    - Apéritif de Marcel

    - Liqueur de groseilles

    - Liqueur de Vaudenac

    - Liqueur groseilles cassis

    - Jus de groseilles

    Récolter des groseilles bien mûres, les écraser dans un large récipient et arroser avec 2 verres d'eau pour laisser faire pendant toute une nuit. Le lendemain, filtrer et exprimer tout le jus dans un linge propre. Ajouter 50 grammes de sucre par litre, mélanger et mettre en bouteilles pour conserver au frais ou stériliser pendant 1/2 heure pour une longue conservation.

    - Sirop de groseilles

    Avec 1 kg de jus et 2 kg de sucre Mélanger et porter à ébullition pendant 10 minutes, vérifier la consistance du sirop qui doit attacher sur le bord du récipient en se refroidissant. Laisser refroidir, mettre en bouteilles pour conserver au frais.

    - Sirop composé

    Avec 2 kg de groseilles, 5oo grammes de framboises et de cerises, du sucre en poudre. Ecraser tous les fruits, ajouter 2 verres d'eau et laisser reposer une nuit au frais. Filtrer et bien exprimer tout le jus dans un linge propre. Pour 500 grammes de jus, ajouter 750 grammes de sucre et porter à ébullition pendant 10 minutes, vérifier la consistance du sirop. Laisser refroidir et mettre en bouteilles pour conserver au frais.

    - Vin de groseilles

    Avec 500 grammes de groseilles, 2 grammes de cannelle, 1 litre de bon vin rouge, 1 petit verre d'eau de vie et de 2 à 300 grammes de sucre. Ecraser les groseilles pour les faire macérer avec la cannelle dans le vin pendant 15 jours. Ajouter le sucre et l'eau de vie et continuer la macération encore une semaine. Filtrer, mettre en bouteilles et conserver au frais quelques temps avant la dégustation.

    - Apéritif de Marcel

    Remplir un bocal de groseilles bien mûres, recouvrir avec une bouteille de vin blanc bouillant et laisser faire toute la nuit. Le lendemain filtrer, ajouter du sucre suivant votre goût, un petit verre d'eau de vie parfumée et mettre en bouteilles pour conserver au frais avant de boire dans deux ou trois mois.

    - Liqueur de groseilles

    Avec 1 kg de groseilles 1 litre d'eau de vie et 250 à 300 grammes de sucre. On fait macérer les groseilles dans l'eau de vie pendant 15 jours à 3 semaines. Filtrer, ajouter le sucre, bien mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais plusieurs mois avant de déguster.

    - Liqueur de Vaudenac

    Avec 1 kg de groseilles, 1/2 litre d'alcool à 90° ,5oo grammes de sucre et 1/2 litre d'eau. Faire macérer les groseilles écrasées dans l'alcool pendant un mois. Filtrer, ajouter un sirop obtenu en faisant fondre le sucre dans l'eau pendant 10 minutes à 1/4 d'heure. Mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir deux à trois mois avant la dégustation.

    - Liqueur groseilles cassis

    Remplir un grand bocal de groseilles et de cassis mélangés (500 < grammes de chaque), recouvrir avec un litre d'alcool à 90° pour laisser macérer pendant 15 jours. Filtrer et ajouter un sirop obtenu en faisant fondre 750 grammes à 1 kg de sucre dans 1 litre d'eau. Mélanger, mettre en bouteilles et laisser toujours vieillir au frais plusieurs mois avant de déguster.