Le mandarinier
Arbre cultivé dans le bassin méditerranéen qui possède des racines fortes et un tronc droit garni d'une écorce grise avec de nombreux rameaux étalés. Les feuilles nombreuses sont petites, étroites, allongées, légèrement dentées et garnies de glandes qui dégagent une odeur agréable . Leur couleur est un joli vert luisant. Les fleurs poussent en bouquets terminaux, elles sont de couleur blanche et donnent des fruits qui sont de grosses baies, de forme sphérique, aplatie aux extrémités et creusée au sommet: c'est la mandarine qui a une pulpe juteuse, divisée en quartiers, de couleur jaune orangé à rouge et qui est très parfumée.
- Infusion de feuilles et de fleurs
- Sirop de mandarines à l'ancienne
- Infusion de feuilles et de fleurs
Avec 20 grammes d'un mélange feuilles fleurs pour un litre d'eau bouillante. Infusion 10 minutes. Prendre une tasse le soir au coucher pour favoriser le sommeil.
Il suffit de presser les fruits pour bien exprimer tout le jus et pour obtenir un jus très parfumé et d'écraser également la peau de la mandarine au mixer par exemple à raison de 1 fruit sur 5 ou 6.
Avec 8oo grammes de sucre pour un litre de jus de mandarine. Faire cuire à petit feu pendant 10 minutes à 1/4 d'heure. Vérifier la consistance du sirop qui doit attacher sur le bord du récipient en se refroidissant. Mettre en bouteilles et conserver au frais pour boire rapidement dans les jours qui suivent.
- Sirop de mandarines à l'ancienne
Avec 10 mandarines, 2 verres d'eau et 400 grammes de sucre. Éplucher les mandarines et exprimer tout le jus, Préparer un sirop en faisant fondre à feu vif pendant 5 minutes le sucre dans l'eau, mélanger le sirop, le jus et ajouter quelques zestes de mandarines, laisser refroidir. Filtrer, mettre en bouteilles pour consommer rapidement.
Avec 1 litre de jus, 150 à 200 grammes de sucre, 1 verre d'eau et 1 gramme de levure de bière. Mélanger le tout pour laisser macérer pendant 15 jours. Filtrer, mettre en bouteilles et conserver au frais pour commencer à boire une semaine après.
Avec un litre de bon vin rouge, 5 mandarines, 25 morceaux de sucre et un petit verre d'eau de vie. Éplucher et couper en morceaux les mandarines pour les faire macérer avec leurs zestes dans le vin rouge pendant 15 jours. Filtrer et bien exprimer tout le jus de la macération.Ajouter le sucre et l'eau de vie, mélanger et mettre en bouteilles pour conserver au frais pendant 15 jours avant de déguster.
Avec 6 mandarines, 1 litre d'eau de vie, 500 grammes de sucre et 1/2 litre d'eau. Éplucher les mandarines pour conserver les zestes que l'on coupe en morceaux pour faire macérer dans l'eau de vie pendant 15 jours. Filtrer et ajouter le sirop obtenu avec le sucre et l'eau, allongé du jus des mandarines, mélanger, mettre en bouteilles et conserver au frais quelques temps avant la dégustation.
Avec 12 mandarines,1/2 litre d'alcool à 90° 1 kg de sucre et 1/2 litre d'eau. Éplucher les mandarines pour faire macérer les zestes dans l'alcool pendant un mois. Filtrer,ajouter le sirop obtenu en faisant fondre à petit feu le sucre dans l'eau pendant 10 minutes. Mélanger, mettre en bouteilles et laisser vieillir 2 à 3 mois avant la dégustation. (Certaines Andalouses préfèrent ajouter un ou deux verres de jus de mandarine au moment de mettre en bouteilles pour adoucir la liqueur.)
On remplit un bocal avec de l'écorce séchée de mandarine que l'on recouvre d'un litre d'eau de vie pour laisser macérer pendant 2 mois, puis on filtre pour ajouter le sirop obtenu avec 700 grammes de sucre et 2 verres d'eau. Après avoir bien mélangé, on met en bouteilles pour laisser encore vieillir quelques mois.